Historiquement, le management de transition s’adressait essentiellement à des postes à très fortes responsabilités et n’était donc accessible qu’à une minorité de supers experts sans réelles convictions.
En finance d’entreprise, la modélisation financière permet de présenter une situation financière à partir de différents paramètres grâce à un modèle mathématique. Cet outil permet de simuler différents scénarios afin d’aboutir à des recommandations. Il s’agit d’un outil précieux d’aide à la décision développé sur mesure pour les besoins d’une entreprise.
Le restructuring financier consiste principalement à effectuer des revues financières d’entreprises en difficultés ou sous-performantes dans leur secteur d’activité. Ces performances à la baisse se traduisent par une diminution du chiffre d’affaires ou encore une réduction de la marge brute. L’analyste restructuring va alors proposer à la direction une vision claire et objective de sa sa situation financière.
Le reporting financier constitue un enjeu décisif pour le capital-investissement (Private Equity). Se doter d’un outil adéquat et paramétrer cette solution constitue un défi pour toute entreprise. Les éditeurs de solutions ont mis sur pied des modules de plus en plus complexes afin de répondre aux exigences toujours plus sophistiquées des clients. Leur mise en œuvre demande alors une certaine expertise.
Relativement récente en entreprise, la fonction de cash manager permet d’assurer une gestion optimale des flux de trésorerie. Le trésorier est de ce fait garant de la couverture des besoins financiers de la structure.